Le 21 juin 2024, soir de la fête de la musique, le dojo Aïkido Strasbourg eu. accueillait deux groupes d’Aïkidokas alsaciens, et un dojo de pratiquants tout droit venus des États-Unis.
La soirée démarre par un cours donné par l’enseignant invité Altin PAPA, qui vient de la ville de Fort Collins (Colorado) et voyage avec quatre élèves – ses enfants – et son épouse. L’enseignant et directeur technique du dojo Birankaï qui accueille l’événement, Sadek KHETTAB sensei, a également invité Didier HATTON sensei, dont le dojo est situé dans le Haut-Rhin à Lapoutroie, pour co-diriger l’événement, et notamment la deuxième partie de la soirée…
En effet, cette rencontre s’est organisée autour de l’opportunité d’un passage de grades des Aïkidokas strasbourgeois, mais aussi de ceux d’un quatrième et jeune dojo, fondé il y a deux ans par Elodie Honegger et Mickaël Sondag dans la vallée de Munster, sous la guidance des enseignants alsaciens Hatton et Khettab senseis, tous deux 6e Dan.
Les candidats avaient de 10 à 49 ans, et les grades attribués sont allés du 7e Kyu au 1er Kyu (dernier grade avant la ceinture noire). Tous les candidats ont été promus (ce qui n’est pas systématiquement le cas).
La diversité des âges, des provenances et des genres a permis de mettre en avant une pratique dynamique et vivante, sous le signe de l’adaptation. Et la situation de travail très particulière que représente un passage de grades, a permis aux pratiquants les plus débutants de comprendre certains des piliers de la discipline.
Les passages de grades des dojos du Birankaï
Cette école d’Aïkido se distingue par un certain nombre d’habitudes traditionnelles transmises par le fondateur du Birankaï, T.K. Chiba sensei, et qui ne sont pas ou plus appliqués dans d’autres fédérations en France. Dans cette école par exemple, les enseignants assistent à l’ensemble du passage de grades en position seiza, c’est-à-dire à genoux. Les examens de ce vendredi soir à Strasbourg ont duré environ 1h30 en tout, cela représente donc un certain effort postural, et les enseignants membres du jury sont tenus à l’exemplarité.
Au début du passage, les élèves qui servent de partenaire, “Uke”, pour les candidats, sont alignés d’un côté du dojo. Lorsque le président du jury leur en donne le signal, tous ceux et celles qui espèrent pratiquer avec le candidat se précipitent pour prendre place à droite.
Le ou la plus rapide remporte le rôle.
Les éléments de culture japonaise qui perdurent dans l’école du Birankaï ne sont pas intégrés par volonté de se faire le plus proche possible des origines de la discipline. Ils sont présents pour développer des compétences importantes telles que la persévérance, l’attention, le calme et la capacité de réagir sans perdre ses moyens en situation stressante.
Des qualités dont le monde aura probablement toujours besoin, et que les Aïkidokas s’efforcent d’incarner dans notre dojo situé au Centre Victor Schoelcher à Cronenbourg, et qui a vu ce vendredi soir 12 nouveaux gradés. Félicitations à eux !
- Elsa Bohn – 7e Kyu
- Anaïs Aulinger – 6e Kyu
- Hakim Elj – 5e Kyu
- Rayan Elj – 5e Kyu
- Imran Belhadj – 5e Kyu
- Tomoe Piquet Alvarez – 5e Kyu
- Jamayang Morvant – 5e Kyu
- Sébastien Mutschler – 4e Kyu
- Thomas Bocquet – 4e Kyu
- Boris Feld – 3e Kyu
- Mohamed Belabbes – 1er Kyu
- Brahim Zrelli – 1er Kyu
⚠️ Info – Les cours d’été se déroulent au Parc de la Bergerie (en extérieur)
Horaires valables à partir du samedi 13 juillet
- Lundis et mercredis : Aikido et armes de 18h à 20h
- Samedis : Armes de 9h30 à 10h30 // Fitness-Cardio de 10h30 à 11H30.
Cours en extérieur offerts tout l’été !