Comme tous les ans, la fin du mois de juillet offrait à tous et toutes la possibilité de participer au Summer camp Birankaï International.
C’est un rendez-vous important pour les pratiquants de l’Aïkido au sein de notre organisation ! Il nous permet de rencontrer les dojos des pays qui nous entourent, avec qui nous avons alors l’occasion d’échanger sur la pratique, à la fois pendant les cours et lors des moments sociaux que permet ce stage. Cette année notamment, un barbecue accompagnée d’une fanfare, pour lequel nous remercions vivement Alexander Broll et ses étudiants. Les 20 ans de leur dojo ont été dignement fêtés !
Cette année, le stage recevait en tant qu’enseignants invités Jenny Flower sensei et Piotr Masztalerz sensei, tous les deux 6e Dan Shidoin.
Leurs enseignements étaient particulièrement complémentaires, donnant une belle cohérence à l’ensemble du stage. Sincérité de l’attaque, souplesse de l’Uke, attitude martiale sur le tatami… Des notions importantes et pourtant souvent oubliées quand l’entraînement devient une habitude.
Ils nous ont donc sortis et sorties de nos habitudes, permettant ainsi un regain de vigilance et d’engagement pour cette fin de l’été 2018, et cela n’annonce que de bonnes énergies pour la rentrée.
Nous avons eu le plaisir d’assister au passage de grade Nidan (2e Dan) de Lucas Merdinoglu (Dojo Aikikai de Colmar), qui est un partenaire de pratique apprécié par tous les élèves du dojo de Strasbourg. Un passage de grade qui a été salué pour sa clarté et pour l’exemple qu’il représentait en termes de formes d’un corps « Aikido » et de martialité telle qu’elle est comprise par les enseignants qui ont été formés par Chiba sensei, le fondateur de notre école.
A tous les pratiquants et pratiquantes qui étaient là cette année : merci !
et à tous les autres : nous espérons vous voir l’année prochaine, quel que soit votre niveau. Tous sont bienvenu.e.s.