Ce week-end, le dojo Aïkido Strasbourg Eurométropole et le Dojo Aikikai de Colmar se sont réunis pour le traditionnel passage de grades du mois de juin.L’événement a eu lieu au centre Victor Schoelcher, l’un des deux lieux de pratique du dojo Strasbourgeois.

Trois nouveaux et nouvelles promu·es pour ce passage traversé par l’énergie des candidat·es, des uke et des ami·es venus montrer leur soutien.

Les Uke, partenaires de ceux et celles qui présentaient leur grade, se sont montré·es déterminé·es à participer, en courant comme il est d’usage pour gagner leur place sur le tatami auprès du ou de la candidat·e.

Ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de pratiquer sont resté.e.s assi.e.s en seiza (à genoux) sur le tatami, avec une belle persistance malgré la difficulté de cette position. Pour les candidat·es, cette inébranlable rangée d’Aïkidokas assis est un soutien d’importance !

Des ami·es issu·es d’autres pratiques martiales sont venu·es agrandir les rangs par leur présence, ainsi que des membres de la famille des candidat·es. Cet évènement a également été l’occasion de la remise des diplômes 1er Dan Birankaï à Marie-Cécile Jacquin, François Study et Pierre-Louis Mosso.

Le passage de grade permet de présenter un état d’avancement de la pratique, mais aussi de réunir les énergies des dojos et de leurs ami.e.s proches, donnant ainsi le coup d’envoi de la pratique d’été, qui aura largement lieu en extérieur dans les parcs Strasbourgeois et Colmariens.

8 suburis de base

Cet été la pratique continue à travers les cours de l’Aïkido Strasbourg eu. et du Dojo Aïkikaï de Colmar (DAC):

18h30 à 20h30 – Aïkido Strasbourg Eurométropole – Aquarium / Parc de la Bergerie

19h à 20h30 – DAC – Parc du Champs de Mars à Colmar

18h30 à 20h30 – Aïkido Strasbourg Eurométropole – Aquarium / Parc de la Bergerie

10h à 12h – DAC – Dojo Busen de Lapoutroie

Bel été à toutes et tous !